Plastic Life.

Grâce à un nombre infini de mises en scènes imaginables, la série Plastic Life apporte depuis de nombreuses années à Vincent Bousserez une forme de bonheur : elle lui permet en effet d'imiter (tout comme les écrans numériques qu'il utilise pour créer ces images) la vie réelle, le genre humain, en capturant la gamme complète de nos émotions, et en symbolisant une sorte de "plastification" de notre propre vie.

Nous sommes tellement plus plastiques, nous-mêmes, qu'il y a 100 ans ; nous consommons et usons de cette matière malgré nous au quotidien, jusqu'à nos cartes de crédit ! Si ces plastiques sont à la fois une source de malheur (modifiant même notre physiologie dans certains cas), une source de bonheur et un symbole de progrès, ils font parti intégrante de notre consumérisme mondial.

Vincent Bousserez use de métaphores autour du plastique et de la plasticité, c'est-à-dire la capacité de remodeler ou de changer pour nous donner un peu d'espoir : la création de ces scènes fictives lui permet de rêver à de nouveaux mondes dans lequel nous pourrons nous libérer de la toxicité qu'elles représentent subtilement.

2007 - 2023.

Suivant
Suivant

Plastic Life : commandes publicitaires.